Quantcast
Channel: BienBienBien » web
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Gaza/Sderot, deux villes, deux écrans

$
0
0

C’est l’histoire d’une vieille dame qui se fait aborder par de jeunes frondeurs, commence à les trouver sympa, finit par travailler avec eux, et se sent un peu plus jeune. Ce qui en sort, c’est un site sérieux sur un sujet sérieux, mais qui a le mérite de nous prendre par la main et de bien faire les choses, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Arte a travaillé avec Upian pour sortir Gaza / Sderot, un site qui nous raconte en parallèle des histoires d’une ville palestinienne et de la ville israélienne qui la borde. Il y a une équipe de tournage dans chacune de ces villes, et elles doivent filmer un sujet chacune en même temps. Les deux sont diffusés en parallèle sur le site. Et quand on dit en parallèle, c’est exactement ça : les deux vidéos sont placées côte à côte, et l’on peut passer de l’une à l’autre avec une souplesse bienvenue.

Ce n’est pas de la grande géopolitique, ni de l’image choc. C’est exactement comme le dit le sous-titre “La vie malgré tout”, et ça nous montre un pêcheur palestinien qui n’a rien à pêcher et passe ses journées à jouer aux cartes, un épicier Israélien qui aurait bien besoin de donner un coup de frais à sa boutique, les difficultés d’un futur marié de Gaza, un guitariste répétant dans un studio de Sderot…

Oui, il nous arrive de boire des bières avec les gens qui ont fait ça. Mais sur le coup, ils nous ont vraiment impressionné. Gaza/Sderot c’est une leçon d’humanisme autant que de design et d’ergonomie web. C’est rare de voir les deux combinées. Alors chapeau, c’est BienBienBien.

Permalien | Commentaires

Cet article Gaza/Sderot, deux villes, deux écrans est apparu en premier sur BienBienBien.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images